École de judo juj-jitsu taïso Salisienne

Judo, jujitsu, taïso, chanbara

Art pratiqué


La première fois qu’une section de judo vit le jour, c’est en 1977 sous le couvert du Foyer Rural.

En 1981 la section devient Le Kodokan Salisien, quelques années plus tard, l’École de judo Salisienne. En 2002 elle devient, avec la création des cours de ju jitsu et de taïso, l’École de judo ju jitsu taïso Salisienne.

En 2001 elle comptait 38 adhérents, à ce jour elle a 150 adhérents de 4 ans à  50 ans. Elle n’avait aucune ceinture noire en son sein et depuis, 11 ont été formées, dont 6 sont toujours au club.

 


Le judo

Historique

Le père du judo, JIGORO KANO, vit le jour en 1860. Il fit une synthèse des différentes écoles de ju-jitsu qu’il avait fréquentées durant son adolescence et en 1882 il l’appela JUDO « voie de la souplesse » .

Le judo est arrivé en France en 1904 et se démocratisera à partir de 1956.


Quelques mots de japonais

 

Kon’nichiha : Bonjour

Kon’Ban’Ha : Bonsoir         

Doumoarigatou : Merci

Compter en japonais

 

1 ichi

2 ni

3 san

4 yon ou shi

5 go

6 roku

7 nana ou shichi

8 hachi

9 kyu

10 ju

100 hyaku

1.000 sen

10.000 man

 

11 juichi etc.

137 hyaku sanju nana

1975 sen kyuhyaku nana go

Le judo, connu de la plus part des gens, est une activité physique qui se pratique à partir de 4 ans. Ce sport comporte la saisie avec projection et l'immobilisation au sol.

Le club a en son sein une section sport adapté, nous y avons une vingtaine de licenciés qui viennent des associations A.P.A.J.H. 31 « Le Bosquet » à Salies du Salat et du Contal à Aurignac.

Nous avons, à travers ces personnes, pris une leçon de courage et de ténacité hors du commun, digne des grands samouraïs.

Grâce à la collaboration  des deux institutions et de notre enseignante Isabelle Ferran, le samedi 29/11/2009 et le dimanche 30/11/2009 nos combattants sont allés se frotter à l’élite du sport adapté judo, au championnat de France. Philippe Lou du Foyer le Bosquet de Salies du Salat à terminé sur la troisième marche du podium en compétition, et Frédéric Gonéla du foyer le Bosquet de Salies du Salat à participé à la compétition technique où il s’est fortement distingué.

Tous les autres judokas du club ont participé, avec courage, à ce championnat de France des plus relevés où ils ont tous obtenu des résultats encourageants pour les saisons  à venir.

L’enseignante et le bureau félicitent tous ces jeunes gens et tiennent à remercier, tout particulièrement, le foyer du Bosquet à Salies du Salat et le foyer du Contal  sans lesquels cette aventure n’aurait pu avoir lieu.

LE JU JITSU


Jigoro Kano (le père du judo) a fréquenté ces quatre écoles de ju-jitsu :

 

JIKISHIN RUY

YOSHIN RUY

JU JUTSU (JIU JIUTSU, JU JITSU)

KITO RUY

 

Le Ju jitsu que l’on connaît de nos jour est un descendant de ces écoles.  On  apprenait, dans chacune d’entre elles, l’art du combat à main nu, l’art de la projection, l’art de l’immobilisation. Chacune avait ses propres spécificités .

Vous rencontrez deux forme de ju jitsu:

une forme combat, axée sur la compétition où les coups sont portés avec maîtrise et où l’on ne doit pas blesser l’adversaire, une forme technique, axée sur la self défense où vous trouvez les mêmes techniques qu’en combat mais la précision y est de mise. Cette version est très souvent rencontrée pour les U.V. lors du passage de grade en judo.

 

Au club, le ju jitsu technique est le plus pratiqué, en loisir mais aussi par les judokas.

La section ju jitsu fonctionne depuis 2000 et nous le pratiquons à partir de 15 ans voire beaucoup plus. Le ju jitsu est moins traumatique que le judo, passé un certain âge, car on y trouve beaucoup moins de chute.

C’est un sport qui se pratique même si vous avez arrêté depuis un long moment ou pas fait de sport.

LE TAÏSO (préparation du corps)


Le taïso est une activité qui favorise le développement personnel dans une ambiance conviviale. Cette pratique permet de travailler sur la situation dans l'espace et la coordination ainsi que sur le renforcement musculaire et cardiaque. Une séance d'étirement et de relaxation est effectuée à la fin de chaque cours. Cette discipline est ouverte à toute personne désireuse de pratiquer une activité physique sans limite d'âge.


Pour toutes ces disciplines il n'est jamais trop tard pour s'inscrire. Chaque activité est encadrée par un enseignant diplômé d’État ou diplômé par la fédération nationale de judo.


Rejoignez nous !!!